Tracia

http://gam-tracia.com/wp-content/uploads/2017/03/harta-tracia-1000x750.jpg

LES THRACES

Les Thraces étaient un peuple indo-européen (thraco-illyrien) dont les membres partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et parlaient la même langue avec des variations et dialectes. Leur civilisation, encore mal connue, s’est épanouie du III° millénaire au III° siècle av. J-C. Leur culture, orale, faite de légendes et de mythes se différencie de celle des autres peuples de ce temps par la croyance en l’immortalité "orphisme thrace" rapporté par Hérodote

Les Thraces vécurent sur un vaste territoire européen entre la mer Noire (le pont Euxin) à l’est, la rivière Strouma (Strymon) à l’ouest, les Carpathes septendrionales au nord (Daces), la mer Egée au sud, ainsi que dans le sud-ouest de l’Asie mineure (Phrygiens). Mais ils avaient leurs origines en Asie centrale (Bactres, Massagètes). Ils s’étendirent au cours de l’histoire sur les régions suivantes :

Roumanie, Moldavie, Bulgarie, nord-est de la Grèce, Yougoslavie, Turquie (partie européenne et Asie Mineure occidentale), Autriche, Hongrie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Pologne, Ukraine (jusqu’au Dniepr), Volga inférieure et Tadjikistan.

En général, on admet que les Thraces du sud du Danube étaient plutôt composés de plusieurs tribus et que ceux du nord ont pu créer en Dacie un état puissant et une civilisation propre partageant les mêmes langue et coutumes, qui fut pendant plus d’un siècle le plus important ennemi de l’Empire romain (en alliance avec les Goths, tribus germaniques et autres).

ORIGINES

Les avis des historiens diffèrent à propos de la date d’arrivée des Thraces. Une première hypothèse considère que les Thraces sont présents dans la région des Balkans plus de 5000 ans avant JC. Il n’y aurait alors pas eu de réelle rupture depuis le néolithique chez ce peuple. Leur société se serait complexifiée au fur et à mesure.

La seconde hypothèse veut que les Thraces ne soient venus des steppes ukrainiennes que vers le début du IIe millénaire av. J.-C.

ÉPOQUE MYCÉNIENNE

C’est l’époque des rois anonymes décrits par Homère dans l’Iliade. Dés le III° millénaire av.J-C les Thraces, l’un des peuples indo-européens les plus anciens d’après les linguistes présentent une société très hiérarchisée gérée par les soldats et les prêtres. Sur chaque territoire il existe un souverain.

Cette civilisation tout à fait spécifique s’est créée dans une vaste zone du sud-est européen à la population sédentaire mais en contact avec les "cultures des steppes". Durant cette période les Thraces n’ont eu que peu de contacts avec les autres grandes civilisations.

En l’absence d’écrits, les trésors des rois et des aristocrates permettent une approche de la culture Thrace. Le service cultuel de Valchistan, les trésors de Panayot Hitovo et de Kazitchéné donnent la preuve du pouvoir politique et économique des premiers souverains thraces anonymes ainsi que de l’originalité, de la technologie et de la maîtrise artistique de leurs orfèvres.

Royaumes Thraces : des états religieux [modifier]

Alors que disparaît la civilisation mycénienne et qu’apparaissent les cités grecques, les Thraces gardent la même organisation. Les royaumes sont gouvernés par des dynasties de rois-prêtres (Polistes) à la tête de troupes de cavaliers aristocrates (Tarabostes) et de paysans guerriers (Comates). Les nombreuses résidences fortifiées correspondent à des capitales temporaires, quand le roi y réside.

Les paysans sont libres. Les fouilles archéologiques sur un marché du V° siècle av.J-C (près de Krastevitch) n’ont pas permis de découvrir d’atelier. Mais les mines, la métallurgie, le travail des métaux étaient des monopoles royaux et les ateliers étaient à la cour du roi.